Pourquoi acheter du vrac?

Faire ses courses en vrac présente de nombreux avantages. Moins, voire plus du tout, de déchets d’emballage, moins de gaspillage alimentaire, des courses qui répondent aux quantités nécessaires, le plus souvent avec des produits bio et locaux, et avec un prix juste pour les producteurs… votre poubelle et votre portefeuille seront en bien meilleure santé !

Les avantages d'acheter en vrac ?

sans emballage

Réduire les emballages

1,9 milliards de tonnes de déchets d'emballages sont jetés chaque année en Belgique (source Statbel). Cela représente 164 kg par personne par an ! .
Le vrac permet d'agir sur la quantité d'emballages produits, de réduire l'utilisation de ressources et de limiter les pollutions dans les océans, la nature... La plupart du temps vous trouverez des produits purement en vrac, que vous devrez emporter dans vos propres contenants. Vous retrouvez aussi d’autres produits « emballés » mais dont l’emballage a été réfléchi de manière à être réemployé (consigné), recyclé ou composté.

Zéro gaspillage

Chaque Belge jette 345 kg de nourriture par an (source To Good To Go). Ce qui place la Belgique comme le 2ème pays d'Europe qui génère le plus de gaspillage alimentaire !
Le vrac permet d'acheter la juste quantité, celle dont vous avez besoin. Aucune dose ne vous est imposée, c'est vous qui choisissez la quantité que vous consommez. Le vrac, c’est aussi adopter un autre mode de consommation. Récupérer, réutiliser, ne pas jeter font partie maintenant de votre vocabulaire. Il en va de même pour vos restes d’aliments : ne les jetez pas, réutilisez-les dans une autre recette.

le prix juste

Le prix juste

Acheter vrac, local et de saison permet d'économiser entre 25 et 40% à produit équivalent.
Consommer vrac, c'est payer le prix juste au gramme près : pas de quantité imposée, pas d'emballage, prix de production limité. Les producteurs et distributeurs reçoivent ainsi la juste rémunération pour leur travail.

Bio et/ou local

Les commerçants sélectionnent majoritairement des produits en circuit-court et/ou bio.
Tous les produits sont sélectionnés avec soins, notamment auprès des producteurs locaux. Et sont choisis le plus possible issus de l’agriculture biologique. Pour tout ce que l’on ne trouve pas en Belgique, les commerçants veillent à l’impact écologique et à la qualité des produits, qu’ils veulent les plus éthiques et durables.

proche de vous

Proche de chez moi

Ce sont plus de 200 points de vente en Wallonie et à Bruxelles où acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien, en vrac.
Des commerçants proches de vous qui sont disponibles pour vous accompagner et vous conseiller. Vous favorisez ainsi l’économie locale.

Vous souhaitez passer au vrac, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le vrac, ce n’est pas que supprimer le contenant, cela va bien au-delà!
En achetant vrac, on achète généralement plus local et très souvent des produits de l’agriculture biologique.
Mais comment on s’y prend ? Suivez nos étapes et téléchargez notre guide pour en savoir plus.

  1. Commencez “facile”
  2. Faites de la place dans vos armoires
  3. Ppréparez votre kit de démarrage
  4. Faites votre liste de courses à l’avance
  5. Pesez vos contenants
  6. Et ensuite ?