Sac à vrac à partir d’un t-shirt

Recyclez vos vieux vêtements et fabriquez vos propres sacs en tissus. Une solution écologique et durable. A vos fonds de tiroirs, recyclez vos vieux vêtements.

Matériel

  • Des vieux t-shirt (enfant, adulte)
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre
  • Des ciseaux de couture (pour découper le tissu)
  • Une règle ou un mètre de couturière
  • De la ficelle/cordelette (récupérée d’un vieux sac, un lacet, un biais ou une chute de tissu)

Mode d’emploi

  1. Choisir le sens dans lequel couper le t-shirt. Vous pouvez décider de mettre l’ouverture du sac à partir d’un des côtés du t-shirt, du bas du t-shirt (et ainsi récupérer la doublure comme glissière) ou du haut de celui-ci.
  2. Marquer une ligne horizontale du dessous de la manche droite jusqu’au dessous de la manche gauche. Puis couper.
  3. Retourner la partie découpée (partie sans les manches) pour mettre le tissu endroit contre endroit. Découper à gauche et à droite afin d’obtenir un tissu carré ou rectangulaire. Le t-shirt étant en coupe évasée.
  4. Coudre les 2 côtés du sac ainsi que le bas de celui-ci. Ne pas oublier les retours de couture en début et fin de couture. Arrêter la couture juste en-dessous du début de la doublure (pour pouvoir passer la ficelle). Retourner le sac pour avoir l’endroit du tissu vers l’extérieur.
  5. Pour que la ficelle puisse correctement passer dans la glissière, coupez en biais (triangle) un des côtés du sac sans couper la couture inférieure. Superposer le surplus de tissu de l’autre côté non coupé et couper les morceaux qui dépassent jusqu’à la couture inférieure. Les 2 bouts doivent permettre de laisser passer la ficelle d’un côté à l’autre.
  6. Mettre la ficelle : prendre une épingle à nourrice. L’attacher à l’extrémité de la ficelle/cordelette. Faire glisser dans la glissière avec les doigts, petit à petit, jusqu’à atteindre l’autre extrémité. Bien tendre la ficelle. Équilibrer le fil (plus ou moins la même quantité de ficelle de chaque côté). Faire un nœud qui doit venir contre les extrémités de la glissière. Couper la ficelle de trop.


Fiches recettes

Vous pouvez aussi le réaliser à partir de chutes de tissus, voir l’article ici.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Energy Balls

Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat ou rouler vos energy balls dans de la coco râpée.

Lire plus

Savon pour les mains

Vous pouvez réaliser la même recette sans savon de Marseille pour un spray désinfectant (idéal pour les salles de bain).

Lire plus

Spray nettoyant

Vous pouvez réaliser la même recette sans savon de Marseille pour un spray désinfectant (idéal pour les salles de bain).

Lire plus